Quelles sont les grandes étapes de création d’une startup ?

L’entreprenariat est un secteur économique très florissant. Il compte aujourd’hui de nombreuses startups, créées chacune afin de diversifié le domaine, et par-dessus tout atteindre l’indépendance financière. Pour rappel, une startup est une jeune entreprise mise sur pied afin de développer une activité nouvelle, dotée de fortes chances de croissance. Lisez la suite de l’article pour en savoir davantage sur chacune des étapes de création d’une startup et vous en inspirer pour votre future entreprise.

Recherche d’une idée de startup

C’est la phase primordiale permettant de juger de la pertinence et de l’originalité du projet. Le créateur fait une étude comparative et une étude du marché, et s’assure que l’idée concorde avec son projet, les compétences ainsi que les qualifications qu’il a. Par ailleurs, la cible doit être prédéfinie et offrir un champ d’action bien large en vue d’une meilleure rentabilité. Le marché doit être également testé.

Montage et formalisation du projet

C’est l’étape d’évaluation de la faisabilité du projet et de sa rentabilité. Cela passe par la mise en place de divers éléments: le business plan présentant le projet dans tous ses aspects, l’executive summary qui résume les lignes importantes du business plan, le modèle économique, sans oublier le pitch (discours de présentation et de valorisation du projet).

Recherche des financements

Les éléments établis jusque-là doivent servir de dossier pour persuader les investisseurs et les banques. Le startupper peut donc miser sur différentes sources de financement: le financement participatif, un prêt bancaire, les aides à l’innovation, la levée de fonds de même que les appels à projet innovant.

Création proprement dite

Elle s’attelle autour des grands éléments suivants: une rédaction du point de vue juridique des statuts de l’entreprise, suivie du dépôt et de l’enregistrement desdits statuts. Ensuite, les activités de la startup doivent être déclarées et publiées. Vient enfin son immatriculation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.